Gaviro
Paris
5-color control - 30 pv
le 28/11/2015 16:21
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir un Topic pour 5CC Contrôle.
Ce pack a récemment commencé à perfer et devrait devenir un des bons outsiders du format.
J'ai donc décidé de rendre publique ma liste pour commencer la discussion autour de cet archétype.

Il y a de nombreuses manières de construire une liste contrôle dans ces couleurs. L'objectif de la mienne est d'être une liste Draw-Go cherchant à jouer le plus possible en éphémère et en ayant la courbe de mana la plus basse possible, afin de réagir rapidement aux départs violents des jeux verts. Le late game de ce jeu est l'un des meilleurs du format.

Voici donc ma liste:
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445650

Je détaillerai mes choix/ le concept du deck plus tard.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
ElFN0iR
France
le 25/07/2016 17:29
Quand tu es en end-game et que tu veux récupérer un Child déjà au cimetière, activer une à plusieurs fois la capa de Tasigur (pour faire du CA) ne devrait pas être un problème.
Donc même s'il prend son removal tu y es largement gagnant.

Et tu pars du principe que tu veux récupérer Child uniquement pour cleaner, mais tu peux aussi vouloir le récupérer pour tuer avec, et donc les removals pris par Tasigur seront autant de cartes en moins sur Child.

Citation :
un médiocre moyen de récupérer Child vu qu'il devra "attendre" le temps qu'on ait fait au moins un coup de child effect en plus d'être ensuite un permanent qui se fera détruire par child.

Oui enfin attendre bof, Tasigur tout seul c'est très bien, ça wall le board, ça génère du CA... et justement ça n'a pas du tout besoin de récupérer Child du cimetière pour être bien et ce dans tous les MU, à l'inverse des anti-cimetière qui sont de vulgaires cantrip et ponctuellement intéressant.
ff26
Montélimar, France
le 25/07/2016 17:36
Si je peux me permettre, les anti-cimetière sont quand même nécessaires de nos jours...

Titania, Meren, Karador, Jace... Autant de match-ups sinon top tiers, au moins populaires, qui bouibouitent pas mal avec leur cimetière. Quand en plus ils sont utiles à ton plan de jeu, perso, j'en packerais quelques-uns sans souci.
Windston
Comité DC - Consultant
le 26/07/2016 11:08
Quelques cartes qui me taraudent... Contexte : Ugin est dans ma liste.
Nicol Bolas, planeswalker : CMC 8. Des capas en + et en - qui font de vrais choses, un ulti pas forcément nécessaire mais qui fait quand même pas mal gagner... Goldberg a l'air de kiffer. Des arguments ?
Elspeth, Sun's Champion : Gaviro et Graouland jouent/ont joué la carte. C'est fort face à Titania. C'est bien face à tous les aggro et les midranges en fait. Mais c'est pas ouf comme kill face à plein de packs et le CMC 6 la rend pas ouf face à plein d'autres. Des arguments ?

J'ai mis ma liste sur MV : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=474755
Il manque 2 spells. La liste des concurrents actuels pour rentrer est dans le commentaire du deck. Ce n'est pas trop la priorité, surtout que c'est un draft qui part un peu trop dans tous les sens.

La manabase n'est pas finie, les 7 island devant être remplacées par des nonbasics (je prend le parti de jouer 0 basiques, c'est vraiment pas nécessaire). Ce qui est déjà IN risque peu de bouger, sauf peut-être le high market, qui a le défaut d'être très incolore.
Dans les grands absents, il y a : Temple of Mystery, les temples non bleu, Sulfur Falls, Hinterland Harbor, Reflecting Pool, Krosan Verge, Plateau, Cavern of Souls, Volrath's Stronghold, Bojuka Bog, Maze of Ith, Tectonic Edge, Blood Crypt, Overgrown Tomb et Godless Shrine. J'ai mis en gras mes favoris, mais ça peut demander un équilibrage pour les sources de colorés.
graouland
Le Mans
le 26/07/2016 11:29

Dans tes propositions, je relève Esper charm (du beure dans ce Deck) Radiant Flames (peu coloré/Titania) Bound / Determined (un vrai gamebreaker/tu joues déjà Teachings)

Concernant Elspeth ça reste une carte qui, outre le fait de pouvoir te sortir de position délicate, clock la partie si elle reste ingérée. C'est pour moi un vrai bon kill/defender mais ce n'est que mon avis.
ElFN0iR
France
le 26/07/2016 14:06
Le deck manquait d'1 ou 2 vrais bon moyens pour récupérer Child du cimetière avant le ban de TC et DTT, autant te dire que maintenant cet archétype est mort.

Et je ne parle pas de palliatifs pas trop moche pour récupérer Child, quand tu prends le risque de jouer 5 couleurs dans un format ou UR est bien placé, c'est vraiment pour jouer des cartes puissantes, pas des cantrip...

Ça reste dommage de jouer à 7+1 cartes contre des adversaires à 7+1+1+1... cartes.
Windston
Comité DC - Consultant
le 26/07/2016 15:18
Ok thx pour le'info, mais je vais essayer quand même.

Histoire d'être constructif...
5CC avait été joué avec Horde de notion en général. Si Child est effectivement complètement injouable avec TC et DTT ban (je n'en suis pas certain du tout), quels sont les avantages de l'élémental ?
- Haste : ça tue les PWs assez efficacement.
- Une capa qui caste des MW depuis le cimetière. MW me semble la seule créature avec le bon sous-type pour être envisageable, en ai-je manqué ? Mulldrifter, Shriekmaw et Titania sont les cartes les plus proches de "viables" que j'ai trouvées mais c'est pas la folie.
- C'est à peu près tout. Vigilance est une demi capacité, c'est dommage.
ElFN0iR
France
le 26/07/2016 15:57
MW est en effet un peu la seule cible pour Horde mais ça doit suffire à mon avis.
Ça reste un plan pour le end-game pour gagner plus vite une fois la partie verrouillée, et avec les tuteurs tu peux l'assembler quand tu en es à ce stade (Intuition entre autre chose). Mulldrifter est correct mais on a accès à de très bon piocheur désormais, il ne devrait plus arriver à passer le cut.

Dans un plan de jeu contrôle Horde par contre semble plus être un kill qu'un utilitaire comme Child. Depuis l'impression de TC et DTT Child était vraiment supérieur à Horde, est ce qu'il faut remettre ça en cause maintenant? Oui c'est pas idiot.
ff26
Montélimar, France
le 26/07/2016 16:10
Le grand enfant que je suis adore tyran de la discorde avec horde de notions. Surtout si on peut faire le ménage sur les lands avant.
chaozero
Nantes, France
le 26/07/2016 16:29
Vengeur de Zendikar est pas dégueu, ça bloque super bien ;-)
Melkiyad
le 27/09/2016 11:40
Okay now duel commander life point changes to 20 HP.
What does this mean for Child? :s
Makexime
Légende
le 27/09/2016 11:50
Child is dead at the moment to DTT and TC has been banned. For the moment i think the deck is in stand by

Légende
le 27/09/2016 14:38
Fives colors. Painlands. Fetchs. Ravnica lands. 20 life point. Painfulltruth. Skeletal scrying. Etc.....

Do you still think it s playable ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/09/2016 14:51
Depuis quand il y a plus de 0 painlands dans des 5C controle ?
Je veux bien croire que 5C eternal soit élitiste, mais si t'as tes 10 fetchs, tes 8-9 bilands (Balow, ceux que tu ne veux pas jouer c'est les moins chers), tes 4-6 ravlands, les quelques lands qui viennent compléter la shard/le Khan qui constitue tes couleurs principales (je pense aux manlands UW, UB, aux drowned catacomb et assimilés, etc), en principe, il te reste à peu près 0 place pour du painland.

Si tu veux gagner des lifes, il y a Sphinx revelation qui fait un joli travail. Si tu veux encaisser aggro, tu peux échanger un carré de counterspells contre des removals et des wall of omen. 5C controle n'est pas mort, il a juste besoin d'un lifting.

Légende
le 27/09/2016 14:53
Citation :
tu peux échanger un carré de counterspells contre des removals et des wall of omen.


omg la tristesse de cette phrase

tu vois c 'est pile poil ce que les amateurs de counterspell deck ne veulent pas , mais bon on y sera bien forcé hein , merci bien
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/09/2016 15:10
Dur, tu vas devoir passer de 20 counterspells à 16.
Infamie, desespoir et boite de Kleenex. Adieu, monde cruel...
Darkent

le 27/09/2016 15:11
Citation :
Dur, tu vas devoir passer de 20 counterspells à 16.


j'en pleure la nuit
graouland
Le Mans
le 27/09/2016 15:20
Ça va demander une sacré adaptation en effet. Maintenant, certains trucs me font de l'œil (pour éviter de se faire ouvrir en deux)

Timely reinforcements par exemple, quid de Stoneforge/batcrane
On en avait discuté mais Archange de la Résolution peut s'envisager amha.

À voir donc
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 27/09/2016 15:21
Citation :
Si tu veux gagner des lifes, il y a Sphinx revelation qui fait un joli travail. Si tu veux encaisser aggro, tu peux échanger un carré de counterspells contre des removals et des wall of omen. 5C controle n'est pas mort, il a juste besoin d'un lifting.


Lol. T'as déjà jouer child contrôle? C'est sûr c'est encore jouable mais c'est de la merde maintenant.
4 spot removal et c'est bon tu bouffes agro? Mollo mec, tu les as tes 20pv plus la peine d'être de mauvaise fois.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/09/2016 16:09
Oui j'ai joué Child, et je l'ai fait en mode dégradé, c'est a dire post ban de DTT et de TC.
Il est évident qu'il faudra aller au delà des 4 changements que j'ai indiqués.

J'ai dit removal, je n'ai pas dit spot removal.

Les packs qui seront en face ne seront plus les mêmes, mais si tu veux arrêter aggro, c'est pas trop compliqué, même en sachant que tu commence la game à 18-16 PVs (les cas où tu DOIS jouer ton ravland détapé/fetcher dans ravland détapé représentent 20% des games, pas 80%). Il faudra vraisemblablement réfléchir à un rougissement léger de la manabase pour quelques Radiant Flames like. Ajani Vengeant également. Elspeth, Sun's Champion semble bien plus exploitable dans ce meta avec de l'aggro et du midrange.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 27/09/2016 16:35
Sauf que sans vérité douloureuse, chuchotements nocturnes, skeletal et avec pyro, radiant et co, le pack n'est pas viable au niveau stabilité des couleurs et de l'endurance.
Enfin, pense ce que tu veux après tout. Et pis y a plein de versions possibles de 5cc. Mais ma version et celle de gaviro me semble a chier.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.